Présentation de thèse de doctorat_29/03/2024_ G. MATONDO

Les conflits fonciers (2025-2019) et le développement territorial à Mbanza-Ngungu en République Démocratique du Congo : entre droit traditionnel et droit moderne.  Lecture sociojuridique à l’aune des cités”.

La thèse de doctorat est réalisée en cotutelle avec la faculté d’architecture de l’ULB, sous la supervision de Judith Lemaire (promotrice ULB), Jean-Louis Genard † (ULB), Pascal Kamufuenkente (Université de Kongo), Bernard Kormoss (co-promoteur Uliège) et Sophie Dawance (Uliège).

La présentation, en forme de séminaire, est organisée préalablement à la soutenance publique de la thèse qui aura lieu à l’ULB au courant du mois d’avril. 

Date et horaire :         29 mars à 13h30-14h45

Lieu :                          Faculté d’Architecture (Salle Comodale), Boulevard de la Constitution 41, 4020 Liège. 

Résumé

La question des conflits fonciers dans le contexte de la fabrique urbaine à Mbanza-Ngungu, ville de la République démocratique du Congo, touche des controverses de divers ordres. Celles-ci concernent les dimensions foncières et urbanistiques et se résument en un clivage modernité-tradition par rapport à la réglementation de la terre (support du développement urbain) et aux mécanismes d’occupation, de mise en valeur et de sécurisation des terrains.

Vue la complexité de la matière, le travail fonde son analyse sur l’approche (sociologique) des cités développée par Boltanski et Thévenot qui est contextualisée en situation africaine par des cités kôngo. Il esquisse une triple démarche socio-anthropologique, juridique et urbanistique, en vue de rechercher le compromis pour une société en transformation, qui n’est plus que traditionnelle mais qui n’est pas non plus que moderne, mais se veut d’une autre modernité, alter-moderne.



Citer ce billet
Antonella Diliberto (2024, 11 mars). Présentation de thèse de doctorat_29/03/2024_ G. MATONDO. École doctorale thématique Architecture, Urbanisme, Ingénierie architecturale et urbaine. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://archurb.hypotheses.org/1344

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search